Daily AMV Créateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Daily AMV Créateurs


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Encodage et problème d'importation

Aller en bas 
AuteurMessage
Kai
Chipoteur de video
Chipoteur de video
Kai


Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 21/10/2006

[Tuto] Encodage et problème d'importation Empty
MessageSujet: [Tuto] Encodage et problème d'importation   [Tuto] Encodage et problème d'importation EmptyVen 17 Nov - 23:22

Ces tutos sont fait pour les personnes qui veulent faire des amv avec une bonne qualité, ou qui veulent importer des vidéos sur adobe ou vegas.
Sinon passez votre chemin.

Parole du maître : On ne fait pas de montage vidéo avec du xvid , dvix ou mpeg1. Il faut prendre des codes d’édition tels que le HuffYUV, lagarith ou uncompressed.
Sinon Vegas ou adobe merde, ils aiment pas ces formats (sont compliqués ces logiciels n'empêche...)


Tuto complet et très simple en image sur l’encodage avec virtualdub :
http://mystick.nico.free.fr/AdobeTutorial/Tutorial.html

Tuto ultime sur l’encodage (mais faut si connaître un minimum pour comprendre)
http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/japanim/trad/index.html

Tuto Par Kael
(Un peu déjanter, mais c’est lui qui m’a tout apprit. Si y a des trucs que vous comprenez pas faites moi signe)
Donc voici un tuto qui explique comment y remédier (pas moi qui l'ait fait), très efficace, mais faut quand même avoir de la place sur son pc ( moi me faut 20Go environ).

J'ai fais ce tuto pour ceux qui ne connaissent rien ou presque en ce qui concerne la création d'amv, l'encodage et tout ça... Ici est expliquée une méthode de A à Z, ce n'est peut être pas celle que tout le monde utilise mais elle obtient de très bon résultats...
Ne vous fiez pas a la taille de ce que j'ai écris, j'ai surtout détaillé le truc au max, vous comprendrez bientôt que c'est tout con de faire un bon encodage...

Logiciels nécessaires à installer avant toute chose:

- 1 logiciel de montage (sans déconner...^^)
- VirtualDub (dispo sur le net)
- Codec Lagarith ou Huffyuv (dispo sur le net)
- Codec DIVX ou XVID au choix (dispo sur le net)
- LAME (dispo sur le net)
- Beaucoup d'espace libre sur le disque dur (40 Go ou plus c bien, enfin ça dépend...)


UTILITE DE CES LOGICIELS ET CODECS

- Virtualdub sert a découper des moments précis d'animes dans un format adapté pour être correctement importé dans le logiciel de montage et surtout a obtenir de la bonne qualité de l'amv.

- Codecs Lagarith ou Huffyuv (perso j'ai une préférence pour Lagarith mais bon c'est quasiment pareil) -> ça sert a encoder une vidéo de sorte que celle-ci ne perde pas en qualité au fils des exportations. (Pour cela qu'une fois des scènes compressée dans ce format sont très lourdes).

- Codecs DIVX ou XVID (perso j'ai une préférence pour DIVX mais c'est à peu près pareil) -> ça sert a encoder la vidéo finale -> pour qu'elle est un poids correcte -> Moins de 100Mo.

- LAME : Sert à encoder le son de l'amv final en MP3.


----------ETAPES----------

-Prendre les animes que tu veux utiliser dans ton amv (quel que soient leur formats).

-Ouvre VirtualDub

-Cliquer sur "ouvrir"

-Ouvrir l'épisode d'anime que tu veux utiliser

-Une fois importé dans virtualDub, cliques sur "compression" puis sélectionnes le codec "Lagarith" ou "Huffyuv" -> fais "ok"

-Va dans "flux" puis "liste des flux" (c'est le son de ton épisode) -> puis fais "désactiver" (le son de tes animes est inutile puisque c'est un clip, seule ta musique que tu utilisera pour ton amv sera entendu).

- Toujours dans virtualDub, clique sur "vidéo" puis "filtre" puis "désentrelacer" ou "déinterlass" selon si ton virtualDub et en english ou french. Si tu ne désentrelaces pas tes sources, bonjour la qualité pourri...

- Bien souvent, sur l'écran de visualisation finale de virtualdub (c'est l'écran de a droite), tu constateras des défauts d'images comme par exemple des bandes noires sur les coté... Tu peux les supprimer pour avoir au finale une image plein écran et non recouverte de bandes noires qui servent a rien a part a gâcher ton écran... Pour supprimer cela, clique sur "vidéo" puis "filtre" puis sélectionne le filtre que tu as sélectionné tout a leur ("deinterlass" ou "désentrelacer") puis sur le bas a droite de la fenêtre de virtualdub en cour, tu verra un truc marqué "recadrer" ou "crop", clique dessus. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, ici, tu pourra couper les cotés qui ne t'intéresse pas (les bandes noires que je viens de parler ou encore DES SOUS TITRES, donc joue avec l'axe des Abscisses et des ordonnées, tu verra, tu peu par exemple couper le bas de ta vidéo. T'inquiète pas, quand tu sauvegarderas les moment sélectionnés, virtualdub te redimensionnera en plein écran. Je conseille fortement de lire le premier fichier enregistré, souvent, le crop peu donner une qualité pourrie, dans ce cas la, cropper un peu plus le coté de l'écran qui déconne le plus.

Juste une chose, si tu dois découper des moments dans une anime qui comporte des sous titres, ne recadre QUE lorsque tes scènes ont des sous titres, les autres scène, met en plein écran car le fait de couper le bas de ta vidéo te fait perdre de la qualité, moralité -> Il est naze de perdre de la qualité sur tout ton amv, il ne faut l'utiliser que quand il y a des sous titres a l'écran.

- Ensuite, c'est le moment de découper tes sources...
En bas de Virtual dub se trouve 2 encoches noire (l'une pour sélectionner le début du de la scène que tu veux pour ton amv, l'autre pour la fin).
Donc à partir de maintenant, tu découpes toutes les scènes qui t’intéressent grâce aux encoches. Quand tes 2 encoches sont posés, clique sur F7 pour enregistrer (un conseil enregistre toutes tes sources dan un fichier nommé par exemple "sources amv"). IL NE FAUT PAS ENCODER TOUT UN EPISODE DES ANIMES QUE TU SOUHAITES UTILISER MAIS SEULEMENT DES "SCENES" car les fichier sortant après l'encodage sont ENORMES.


- Un fois que tu as toutes les sources que tu désires, vas sur ton logiciel de montage vidéo (première, vegas, etc...). Tu importes ta musique ainsi que les sources qui t'intéressent au moment voulu. Puis tu fais ton montage (la j'existe plus...)



- Une fois que ton montage vidéo est fait, exportes le en compression "uncompressed" ou non compressé c'est pareil. Pourquoi en non compressé?? Et bien car la vidéo qui sortira n'aura pas subi de perte, elle sera peut-être énorme mais tu ne la garderas pas bien longtemps.

- Tu obtiendras une vidéo de plusieurs Gigas octets (en générale pas lisible sur un lecteur normal étant donné son importance de poids).

- Retourne dans Virtual dub. Importe cette même vidéo dans ce logiciel.

- Clique dans "vidéo", "compression", puis sélectionne le codec "DIVX" ou "XVID" au choix. Puis "configurer". Tu verra un truc qui s'appelle le "bitrate", plus celui-ci est élevé, plus ta vidéo sera de bonne qualité mais aussi bien plus ton fichier vidéo sera gros ... Pour ce qui est le régler a tel ou tel niveau, j'en sais pas grand chose, donc si quelqu'un veux expliquer comment on le détermine, ce serait bien

- Clique sur "flux" pour compresser le son en mp3, puis clique droit sur ce qui représente le son, puis clique sur "traitement complet", puis re-clique droit sur ce qui représente ton son et ensuite clique sur "compression", et c'est ici que tu sélectionnes le codec "LAME" ou MP3 je sais plus, sélectionne 128KBPS je crois (corrigez moi si je me trompe).

**A partir de maintenant, virtual dub est prêt a t'exporter ta vidéo finale en DIVX ou XVID avec un son compresser en mp3...**

- Fais F7, puis enregistrer.

** Ton amv est maintenant encodé en DIVX ou XVID avec un poids convenable (moins de 100Mo en principe) avec une qualité plutôt bonne (bien sur si tes sources première étaient de bonne qualité...)


Voila, j'ai fini mon "ptit" tuto... Vous pouvez bien entendu me faire parvenir des dons, parlez moi de ça en mp, je vous filerai mon adresse pour m'envoyer des éventuels cheques ou liquide ça va aussi... ^^

Si vous pigez pas tout ce que je viens de dire, faites "démarrer", "arrêter l'ordinateur" puis "arrêter" et oubliez que vouloir clipper vous ai traversé l'esprits. Laughing
Plus sérieusement, vous pourriez avoir quelques problème, mais la, après tout ce que j'ai di, bah je vois pas lequel... Z'avez intérêt a nous sortir de la quality sinon je vous poutre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animemusicvideos.org/members/members_myprofile.php?us
 
[Tuto] Encodage et problème d'importation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto by N4rU
» tuto gimp
» Tuto: Extraire et Sign
» Tuto supreme by Kael
» Tuto fond de banniere(debutant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Daily AMV Créateurs :: Les AMV :: Tutos-
Sauter vers: